Facebook
Twitter
YouTube
Orvault SF

Une saison de transition avec des ambitions !


A l'approche de cette 5ème journée de championnat R2, le coach des seniors Jérémy ALLARD revient sur ce début de saison. Cet échange permet aussi de faire un point sur l'intersaison et de connaitre les intentions de celle en cours ...


Avant d'évoquer cette saison 2018/2019, l'entraineur du groupe R2 nous fait par de son intersaison et de son recrutement.

Comment s'est passé cette intersaison et cette descente de DH ?
J.A : "À la fin de la saison dernière, courant juin, j'ai souhaité rencontrer chaque joueur pour faire un bilan constructif et une possible projection avec chacun d'entre eux. Mon discours était de ne retenir personne. Celui qui voulait honorer ce maillot, continuerait l'aventure naturellement. Je voulais que tous les acteurs prennent conscience de leur responsabilité dans cet échec. Forcément, certains ont quitté le navire pour différents projets. Pour moi, les meilleurs sont restés mais la descente n'est toujours pas digérée !"

L'effectif a donc beaucoup changé ? 
J.A. : "Oui et non. Notre projet de "mieux vivre ensemble" passe aussi par garder les joueurs avec l'ADN du club et notamment les jeunes. Je suis heureux d'avoir conservé nos jeunes U19 et constituer un noyau dur avec des cadres comme Ben VACHET, Fx BIORET, Fred HOUIS, Théo PERDONCIN, François CLOAREC et bien d'autres ... Ce sont des joueurs qui aiment le club et ça s'est le + important pour moi. Nous avons recruté selon les besoins et de différents horizons. Nous avons des ossatures qui tiennent la route et qui laissent aussi place à beaucoup de concurrence au poste. Tout le monde est concerné et cela change beaucoup de choses dans la vie de groupe. Le mot COHÉSION reprend enfin son sens."

Et le staff technique ? 
J.A. : " Nous avons enregistré plusieurs départs mais connus depuis longtemps. Julien GRANDJEAN & Patrick HECHT avaient annoncé leurs arrêts avant la fin de la saison donc cela nous a permi d'anticiper et de rencontrer de nouveaux profils. Après, cela ne s'est pas passer comme prévu mais nous avons su rebondir rapidement. Johan ALBERT, promu entraineur de la R3 (et ex entraineur des U19 Elite), avait commencé la saison à mes côtés. Malheureusement, le 19 Août dernier, il nous a annoncé l'arrêt de son activité au club suite à un déménagement au Canada pour mutation professionnelle de sa femme. Ensuite, le 11 octobre, c'est Marc LE BON qui a quitté la troupe pour raison personnelle. Le challenge de nos seniors espoirs ne lui convenait pas finalement. Tous les éducateurs les + proches de moi ont mis leurs réseaux à contribution. Mika & Philou ont été extraordinaire encore une fois. Nous avons donc trouvé de supers "suppléants" en la personne de Jean-Philippe ROUSSEL & Erwann DIEVAL. Notre trio fonctionne à merveilles depuis 15 jours même si les 2 sont encore en phase d'observation mais nous pouvons enfin respirer ! Jérome nous donne aussi un coup de main pour les spécifiques gardiens et reste mon adjoint sur ce groupe 1ère. Ce staff dégage de la sérénité et montre beaucoup d'investissement ce qui nous permet de bien travailler chaque semaine !"

 

Parlons avenir désormais. Aujourd'hui, les 3 équipes vivent bien et les résultats suivent ...

Comment expliques tu ce bon début de saison ? 
J.A. : "Il est bon en championnat. Beaucoup moins en coupe car nous n'avons pas été assez sérieux pour nous qualifier. Les joueurs sont rentrés tardivement de vacances, en manque de préparation, et nous nous sommes fait surprendre à Blain en CDF puis chez nous contre le FC Retz en CPDL. Dommage car cela aurait pu nous permettre de garder le rythme avec des compétitions intéressantes. Nous devons nous concentrer essentiellement sur nos championnats désormais. Pour la R2, nous cherchons à travailler dans la continuité et nous sommes récompensés avec les résultats.
Les joueurs ont compris que les conditions ont changé. Celui qui ne s'entraine pas ne peut pas être performant et ne répond donc pas à nos attentes. Le groupe vit mieux car il n'y a plus de parasite !"

Ton discours est il compris ? 
J.A. : Oui je pense que les joueurs adhérent au nouveau projet. Nous cherchons à jouer au ballon et tous les joueurs peuvent y trouver leur compte si ils fournissent la somme d'effort nécessaire aux exigences du niveau. Je cherche à avoir un groupe réfléchi et capable de répondre à des problématiques. C'est fini le monde des "bisounours", "du tout le monde il est gentil", des "#" et j'en passe. Je pense que tout le monde doit rester à sa place et je ne suis pas là pour faire du buzz mais du football. Nous devons mieux communiquer et peut être moins avec les journalistes ou sur les réseaux sociaux qui ne vont pas toujours dans le sens et pour le bien du football amateur ..." 

Tes objectifs pour cette saison ? 
J.A. : "Ce seront les joueurs qui les fixeront. Pour moi, le plus important sera de passer une bonne saison avec des échanges humains et sportifs avec tous les acteurs de la catégorie et du club. Nous pouvons et devons montrer un autre visage du club et nous sommes sur la bonne voie. Les joueurs pensent peut-être à une montée en R1 mais cela me parait vraiment prématuré à ce moment de la saison et surtout dans un championnat tellement bizarre. Nous ferons un point au mois de janvier quand la phase aller sera terminée. Mon objectif reste de créer une alchimie avec les jeunes, les 3 équipes seniors et d'aller au bout de ce beau projet club ! "

Dimanche, déplacement périlleux aux Essarts ? 
J.A. : "Oui nous nous déplaçons en terre vendéenne. Nous devons reprendre le rythme de la compétition pour 2 week-end consécutifs. Je garde un mauvais souvenir de notre dernier déplacement là-bas puisque les Essarts nous avaient éliminé de la CDF la saison dernière. Pas de plan sur la comète mais nous irons là bas pour faire un résultat !"