Facebook
Twitter
YouTube
Orvault SF

U19 : "Continuons à travailler avec cet état d'esprit !"


Éducateur fidèle & emblématique du club, Philippe SERRE revient sur sa saison avec les U19 et dresse les objectifs à atteindre. Il évoque l'avenir de la formation verte et blanche avec ses attentes et son projet de jeu.


Crédit photo :https://www.facebook.com/Philippe.Serre17/
Crédit photo :https://www.facebook.com/Philippe.Serre17/

"La formation doit être le vivier des seniors"

Philippe, peux tu nous présenter ton groupe ?
P.S. : "La catégorie U19 étant composée de deux équipes (U18 D1 / U19 R1) l'effectif en début de saison semblait conséquent avec un groupe d'entrainement de 43 joueurs dont 95% figuraient dans les effectifs de la saison précédente. Les objectifs étaient multiples mais le cœur du projet restait de fournir aux garçons le meilleur bagage possible."

En lien direct avec le pôle seniors, quels sont les objectifs de la formation orvaltaise ? 
P.S : "L'essence même de la post formation est d'emmener le plus de joueurs possible en Seniors Ligue, néanmoins le club souhaitait réduire l'écart entre les équipes Seniors R3 et Seniors D3. Le projet était donc qu'un groupe identifié de U19 viennent s'aguerrir avec de jeunes Seniors (U20/U21/U22)  dans ce groupe District rebaptisé SENIORS ESPOIRS  (l'aventure est plutôt concluante en terme de contenu et de résultats puisque l'équipe pointe à la première place avec 5 et 7 points d'avance sur les 2 poursuivants)." 

Crédit photo :https://www.facebook.com/Philippe.Serre17/
Crédit photo :https://www.facebook.com/Philippe.Serre17/

"Les joueurs doivent rompre avec les habitudes et le confort ! "

Cela demande une organisation particulière de la semaine ? 
P.S. : "Du côté des U19 R1, l'investissement est très satisfaisant et les progrès sont nombreux (notamment dans les postures de prises de balles, de démarquages, d'utilisation du pied faible et de circuits de passes). Plusieurs d'entre eux ont même participé en Seniors Ligue et 6 joueurs intègrent les séances Seniors Ligue chaque mardi.
La difficulté pour les garçons a été de rompre avec les habitudes et particulièrement avec le confort de stabilité des compositions d'équipes mais il faut bien comprendre que nous formons des joueurs en nous adaptant à leur vitesse d'apprentissage ce qui a pour conséquence un certain éclatement des groupes vers quatre équipes (U18/U19/SE/R3/R2). Une perturbation renforcée par des besoins numériques importants en Seniors depuis le mois de décembre."

Comment se passe cette saison en U19 R1 ? 
P.S. : " En ce qui concerne les résultats, l'équipe est 6ème à deux points du 5ème mais l'important réside dans la valorisation du contenu quelque soit la composition d'équipe. Chacun intervient dans le groupe avec les mêmes consignes collectives tout en apportant leurs qualités propres."

Avec les passerelles seniors, comment vit ton groupe ? 
P.S. : "Malgré les difficultés décrites plus haut, l'état d'esprit est exceptionnel tant, sur, qu'en dehors du terrain et ceci est fortement renforcé par la générosité du staff (Delphine Brard & Stéphane Rallier alias “mannnman” et “tonton”) et le suivi inconditionnel de nombreux parents."

Quelle projection envisages tu pour ces jeunes joueurs ? 
P.S. : "La progression des joueurs doit pré-valoir sur la volonté farouche et stérile de vouloir gagner des matches pour "se faire plaisir". Le travail de formation et surtout de post-formation reste l'enjeu unique puisqu'il consiste à fournir les équipes Seniors de demain."

Crédit photo :https://www.facebook.com/Philippe.Serre17/
Crédit photo :https://www.facebook.com/Philippe.Serre17/



Rédigé le Jeudi 14 Mars 2019 à 10:31 par Orvault Sports Football, article lu 335 fois