Facebook
Twitter
YouTube
Orvault SF

U15 : "L'avenir du club est entre de bonnes mains"


Prémices du foot à 11, les catégories U14 & U15 du club sont encadrées depuis cette saison par le duo Clément MAISONNEUVE & Guillaume NORVEZ. Nos 2 éducateurs dressent un premier bilan et affirment leurs objectifs pour cette saison 2018/2019.


Crédit photo : Reflex 1.7 (De gauche à droite : Fabien - adjoint, Clément et Guillaume)
Crédit photo : Reflex 1.7 (De gauche à droite : Fabien - adjoint, Clément et Guillaume)

"Le plaisir est l'essence du football, et donc essentiel !"

Nouvel arrivant dans le staff technique d'Orvault SF, que penses tu de ton nouveau club ? 
Clément MAISONNEUVE : "Ma première pensée concerne la catégorie U14/U15 dans son ensemble ! Un groupe de 31 joueurs motivés et surtout passionnés par le foot. Pour ma première saison au sein du club d'Orvault Sport Football, j'ai la chance d'avoir pris en main la catégorie U14/U15, qui est pour ma part une catégorie charnière dans le parcours footballistique des jeunes joueurs."

Comment se passe ta saison avec la catégorie U15 ? 
C.M. : "En ce qui concerne le groupe 1, il s'en est dégagé jusqu'à maintenant un effectif de 16 joueurs potentiels. En espérant en ajouter d'autres d'ici la fin de saison. Mais 21 joueurs ont pu se tester au niveau régional à l'heure d'aujourd'hui. Nous avons vécu une première partie de saison très délicate ! En effet, évoluant en R1, le championnat a certainement été trop dur pour nous en cette phase 1. Le temps de mettre en place une nouvelle politique de club, de jeu et d'état d'esprit, le tout en lien, avec toutes les catégories jeunes foot à 11. Les mauvais résultats se sont accumulés malgré un jeu, des aspects tactiques et techniques en sans cesse amélioration au file des semaines.
Une descente en R2 était donc inévitable. Un mal pour bien ? J'ai tendance à dire que Oui !! "


La seconde phase est plus équilibrée, plus adaptée ? 
C.M. : "Oui. Cette seconde partie de saison nous a permis de reprendre confiance en nous, en nos qualités collectives et individuelles. Le doute dans l'esprit des joueurs a vite été balayé suite à une série de résultats positifs.
Nous nous devions de jouer les premiers rôles et de finir sur très bonne note... Une (re)montée en R1 !"


Comment envisages tu cette 3ème phase et fin de saison ? 
C.M. : "Pour cette troisième phase, cela va être un véritable test dans la saison, puisque nous allons pouvoir dans une même saison comparer 2 phases de niveau identique ! Je ne doute pas sur nos qualités et le travail effectué jusqu'à maintenant. Nous allons vivre une fin de saison passionnante.  Il s'ajoute dans cette dernière partie de saison, les tournois et différents évènements du club pour finir cette première saison avec le sourire."

As tu un message à faire passer ?
C.M. : "Le plaisir est l'essence du football, et donc essentiel ! Allez OSF."

"Un groupe qui vit bien et qui progresse ensemble !"

Nouveau groupe, nouvelle saison, comment as tu vécu ce début de saison ? 
Guillaume NORVEZ :  « Une mise en route tonitruante ! Nous avons débuté la saison avec un effectif composé principalement de garçons ayant évolué en U13 l’année dernière au sein du club, avec quelques arrivées. L’effectif est principalement composé de joueurs U14. C’est un groupe jeune qui débute sur le foot à 11, la période de préparation était donc très importante pour nous avant de lancer la saison. Le groupe s’adapte très rapidement aux grands terrains et propose de belles choses lors des matchs de préparation, au vue de ça, la montée était un objectif à notre portée."

Une 1ère phase qui laisse quelques regrets alors ?
G.N. : " Oui. Nous entamons le championnat avec 3 victoires d’affilée où le groupe fait preuve de caractère dans des matchs souvent mal entamés mais l’état d’esprit a fait la différence. Nous finissions cette phase à la 3ème place avec 4 victoires et 3 défaites, montrant souvent dans ces matchs des qualités techniques supérieures à l’adversaire mais physiquement nous perdons contre des équipes de deuxième année. Même si l’objectif n’est pas atteint, ce début de saison est satisfaisant dans le contenu." 

Et comment s'est passé la suite ? 
G.N. : " La deuxième phase a été gâchée par les blessures. Nous commençons la deuxième avec un effectif réduit par les blessures au niveau des deux équipes, des joueurs montent alors en équipe 1. Les joueurs commencent à fatiguer de leur très bon début de saison et cela se voit dans la qualité des séances et des matchs où nous enchaînons 1 nul et 3 défaites avant les vacances de Noël. A la reprise, l’envie et l’état d’esprit reviennent nous recommençons à pratiquer notre football même si les résultats ne sont pas présents. Le contenu est bon et l’application des consignes est respectée. Nous terminons cette phase à la 7ème place avec 1 victoire, 1 nul, 5 défaites mais en réalisant des belles prestations lors des deux derniers matchs, avec une victoire importante contre le dernier pour le maintien, et un match où nous avons tenue tête au deuxième du groupe invaincu."

Quel est ton objectif pour cette fin de saison ?
G.N. : " Prendre du plaisir ! L’important est de retrouver la sensation de victoire pour entamer de la meilleure manière le championnat. On aura à cœur de travailler sur un axe important qui nous a manqué lors des deux premières phases : la finition. La maîtrise du ballon nous l’avons mais trop souvent celle-ci a été stérile à cause de mauvais choix dans le dernier geste ou du manque de réalisme devant le but. L’objectif de cette phase est que les joueurs prennent du plaisir entre-eux, de continuer leur progression et ainsi former un groupe qui évoluera ensemble dans les années à venir !! Pour finir, bien sûr que je pense à une montée sur cette dernière phase afin de récompensais les joueurs du travail effectué depuis le début de saison et de leur investissement au sein du club!"





Rédigé le Mardi 12 Mars 2019 à 11:40 par Orvault Sports Football, article lu 459 fois