Facebook
Twitter
YouTube
Orvault SF

Programme Educatif Fédéral


Le club d'Orvault Sports Football et ses 2 contrats civiques Guillaume Norvez et Kyllian Champion ont organisé des actions PEF durant les mois d'octobre et de novembre . Retour sur ces actions !


Le PEF : 

Le programme éducatif fédéral est une action développée par la FFF permettant de renforcer les vertus éducatives du football en mettant notamment en avant les valeurs citoyennes et civiques des footballeurs. Ce projet vise à nous aider dans la formation de nos jeunes licenciés afin qu'ils puissent devenir des sportifs accomplis mais également des citoyens respectueux.

Tous les mois Kyllian et Guillaume mettront en place des actions pour les différentes catégories de l'école de foot et de la pré formation autour de 6 grands pôles que sont la santé, l'engagement citoyen, l'environnement, le fair-play, les règles du jeu / de l'arbitrage et la culture du football. Le but étant de développer chez les enfants des connaissances, importantes dans le monde du football mais également dans la vie de tous les jours, autour d'activités ludiques.

Retour sur les 3 actions mises en place durant les mois d'Octobre et de Novembre : les règles du jeu, le tri des déchets et comment mettre son chasuble et faire ses lacets de manière autonome.

 


Les règles du Jeu:

Kyllian et Guillaume avaient préparé un questionnaire sur les règles du jeu.

Au programme des questions portant sur les lois de jeu, pour connaître les règles essentielles du jeu et les fautes à ne pas commettre. Pour cela nous avons mis en place deux parcours de coordination. Les joueurs devaient alors choisir le parcours vrai ou faux suivant la question posée pour marquer un point. Puis un temps de correction par les enfants alimenté par des informations données par nos 2 chefs d'orchestres du jour. 

L'objectif étant de leur apprendre les lois du jeu essentielles
pour pouvoir pratiquer le football dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité. 





 

Sensibiliser au tri des déchets :

Kyllian et Guillaume avaient préparé une liste de déchets afin de sensibiliser les jeunes sur les différents types de déchets existants et ainsi permettre le tri de ceux-ci.

Au programme du jour un circuit technique avec finition dans un des quatre buts, chacun d'entre eux représentant une poubelle de tri sélectif : déchets toxiques, déchets verres, déchets plastiques et déchets papiers/cartons. A l'annonce du déchet, le joueur devait effectuer le parcours puis marquer dans le but représentant la bonne poubelle.

L'objectif étant d'apprendre aux enfants à reconnaître les déchets du quotidien et ainsi leur permettre de les jeter dans la poubelle qui correspond. 


 

Comment mettre son chasuble et faire ses lacets ?

Kyllian et Guillaume avaient préparé une activité pour les U6-U7 et U8-U9 dans le club-house concernant les équipements portés lors de l'entrainement.

Pour cela, par groupe de deux, les enfants en suivant l'exemple donné par Guillaume, enfilait le chasuble à leur camarade et faisait par la suite ses lacets.

Le but de cette activité étant de faire en sorte que nos jeunes joueurs parviennent à faire leurs lacets et mettre leur chasuble de manière autonome.

Programme actions PEF mois de décembre :

U6-U7 : mercredi 12 Décembre de 15h30 à 16h30
U8-U9 : mercredi 19 Décembre de 15h30 à 16h30
U10-U11 : mercredi 12 Décembre de 17h15 à 18h15
U12-U13 : mercredi 19 Décembre de 17h15 à 18h45