Facebook
Twitter
YouTube
Orvault SF

Programme Educatif Fédéral


Le club d'Orvault Sports Football et ses 2 contrats civiques Guillaume Norvez et Kyllian Champion ont organisé des actions PEF durant le mois de septembre. Retour sur ces actions !


Le PEF : 

Le programme éducatif fédéral est une action développée par la FFF permettant de renforcer les vertus éducatives du football en mettant notamment en avant les valeurs citoyennes et civiques des footballeurs. Ce projet vise à nous aider dans la formation de nos jeunes licenciés afin qu'ils puissent devenir des sportifs accomplis mais également des citoyens respectueux.

Tous les mois Kyllian et Guillaume mettront en place des actions pour les différentes catégories de l'école de foot et de la pré formation autour de 6 grands pôles que sont la santé, l'engagement citoyen, l'environnement, le fair-play, les règles du jeu / de l'arbitrage et la culture du football. Le but étant de développer chez les enfants des connaissances, importantes dans le monde du football mais également dans la vie de tous les jours, autour d'activités ludiques.

Retour sur les 2 actions mises en place durant le mois de septembre : les règles de vie et comment préparer son sac de football.

 


Les règles de vie :

Pour les U10-U11 et U12-U13, Kyllian et Guillaume avaient préparé un questionnaire sur les règles de vie en dehors du football. 
Au programme 20 questions portant sur le pôle de la santé avec en principaux points : le sommeil, l'hydratation, l'hygiène et l'alimentation. Puis un temps de correction par les enfants alimenté par des informations données par nos 2 chefs d'orchestre du jour. 

L'objectif étant de montrer que par des actions anodines, les enfants peuvent préparer leurs corps pour une activité physique et sportive et récupérer au mieux afin d'éviter les petites blessures et autres. 

Vous trouverez à la fin de l'article le questionnaire ainsi que les réponses de celui-ci.





 

Comment préparer son sac de football ?

Pour les U6-U7 et U8-U9, l'action portait sur la préparation du sac de football en été et en hiver. Par groupe de 3 ou 4, les enfants devaient choisir parmi différents objets et vêtements comment remplir leur sac avant de partir au football.
Une fois les sacs remplis les enfants les ouvraient pour montrer et expliquer à leurs camarades le contenu choisi. Puis Guillaume via un diaporama montrait le contenu correct d'un sac de football.

L'objectif étant d'apprendre aux enfants à être autonome dans la préparation de leur activité sportive. 


 

Programme actions PEF mois d'octobre :

U6-U7 : mercredi 10 Octobre de 15h30 à 16h30
U8-U9 : mercredi 17 Octobre de 15h30 à 16h30
U10-U11 : mercredi 10 Octobre de 17h15 à 18h15
U12-U13 : mercredi 17 Octobre de 17h15 à 18h45