Retour en images - Formation aux gestes qui sauvent par Orvault SF !


Sensible aux divers événements de la vie sur et en dehors des terrains, Orvault SF s'est associé à une belle initiative ! L'apprentissage des gestes de base s'est donc faite sans ballon et sous le coaching de Gilbert PARICHI.


10h : en direct du club house du stade de Gagné !

En lien avec le projet éducatif fédéral et sous l'initiative de Gilbert PARICHI, éducateur au club et formateur au département de prévention, Orvault SF a donc proposé de s'initier "aux gestes qui sauvent" le Samedi 12 Novembre de 10h à 12h au stade de Gagné, jour de la campagne nationale !   
"La sensibilisation a pour objectif de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours." (extrait du guide pédagogique) 

Retour en images - Formation aux gestes qui sauvent par Orvault SF !

Entre présentation et mise en situation

Devant une dizaine de volontaire, le "professeur" PARICHI a présenté une formation accélérée des gestes essentiels et adaptés qui peuvent sauver des victimes.
Au programme : Protection alerte, Arrêt d’hémorragie, Positions d’attente, Réanimation cardiaque, Surveillance 
 
Objectif général : A l’issue de la sensibilisation, le participant doit être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à :
  • Protéger la victime et les témoins,
  • Alerter les secours d’urgence adaptés,
  • Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. 

Retour en images - Formation aux gestes qui sauvent par Orvault SF !

Arrêt d'hémorragie

Victime qui présente un saignement abondant
Action à réaliser : Arrêter ou limiter la perte de sang de la victime et retarder l’installation d’une détresse qui peut entraîner la mort dans l’attente des secours. 
Position d’attente (Plaies graves) :
Action à réaliser : Mettre les victimes dans une position d’attente pour la maintenir en vie en attendant la prise en charge par les secours 

Retour en images - Formation aux gestes qui sauvent par Orvault SF !

Mise en P.L.S.

Victime qui a perdu connaissance et respire
Action à réaliser : Réaliser immédiatement la mise sur le côté d’une victime qui présente une perte de connaissance (et qui respire normalement) dans l’attente des secours. 

Retour en images - Formation aux gestes qui sauvent par Orvault SF !

Massage cardiaque

Victime qui a perdu connaissance et ne respire pas
Action à réaliser : Mettre en œuvre des compressions thoraciques chez une victime qui présente un arrêt cardiaque dans l’attente des secours. 
 
Compressions thoraciques avec utilisation du défibrillateur
Action à réaliser :  Utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) associé à des compressions thoraciques chez une victime qui présente un arrêt cardiaque dans l’attente des secours. 

2ème session en Décembre :

Orvault SF réitérera cette action très prochainement (vacances de Noël) et souhaite remercier Gilbert PARICHI pour cette présentation appréciée de tous !