La géographie selon Orvault Sports


Tournois-story, action ! Sur tous les fronts en ce printemps 2007, les pensionnaires de Gagné échangent avec gourmandise ballons et complicité sur les terrains du grand-ouest. Rencontres nationales, internationales, fraternelles et parfois magiques pour conclure l'année foot !
Le balai des tournois était lancé par les benjamins à Guipavas suivi d'un séjour à l'Ile d'Yeu pour les poussins et benjamins et d'une farandole à la Pentecôte : Eurofoot ES Vigneux, Europ'Foot USSA Vertou/ES Haute-Goulaine, Tournoi International GR Pays Moutierrois et tournoi National CA La Rochelle !
Et le récital n'est pas terminé : Les affiches de Pleudihen avec un OSF/AJ Auxerre, d'Angoulême avec un OSF/Toulouse FC et le challenge du Futuroscope (avec un trophée à remettre en jeu) vont conclure le travail de l'agence de voyage orvaltaise...


Les 15 explosent de bonheur... A cet instant, ils sont en finale de l'Eurofoot !
Les 15 explosent de bonheur... A cet instant, ils sont en finale de l'Eurofoot !
15ans 1 - Tournoi EUROFOOT ES Vigneux

Dans un tournoi qui a très peu réussi à OSF ces dernières années, la double promo de choc 91/92 a confirmé son rang en frôlant le podium. Elle aurait mérité le statut de meilleur club régional mais la défaite dans la petite finale face au voisin postier ne lui confère pas ce privilège. Seuls lots de consolations, deux photos dans Ouest France dimanche et lundi !

FC Pays d'Anast 0-0. Match équilibré, sans occasion franche de chaque coté. Le nul est logique. Début de tournoi difficile mais le groupe semble très concerné.
JSG Dobrock (Allemagne) 2-1. Nette domination mais beaucoup de difficultés à concrétiser. Terrain stabilisé difficile à jouer mais de l'envie et de l'application dans le jeu. Ouverture du score normale après un travail de "sap" de l'équipe concrétisé par Axel mais égalisation dans la foulée sur un tir des 40 mètres lucarne opposée. Le but de la victoire sur un coup franc de Sami en seconde période est amplement mérité.
CO St-Brieuc 0-0. Match tactique pour ne pas perdre car un 0-0 est qualificatif... Objectif atteint après 24'...
1/8 finale AC Chapelain 2-0. Sur le terrain principal, une seule équipe joue au ballon, a le monopole du jeu et la maîtrise… A la clef deux superbes buts signés de la fine gâchette Axel/Quentin.
1/4 finale USSA Vertou 2-0. Prise de conscience des garçons de l'enjeu. Les 22 acteurs se connaissent... Un pressing incessant, une rigueur défensive, un coup-franc de Jérôme et un but de Quentin sur une déviation d'Axel plus tard et c'est la qualif' pour la 1/2 !
1/2 final Real Carabanchel (Espagne) 1-2. Match de prestige pour marquer la vie du club pour toujours… Des espagnols très athlétiques qui s'imposent sur le fil malgré l’ouverture du score par Maxime C. Un petit regret sur le deuxième but encaissé pas vraiment dans l’esprit d’un match comme celui-ci…
Félicitation aux supporters d'Orvault Sports qui ont su donné de l'ambiance dans l'enceinte du "stadio communal" de Vigneux tout au long du tournoi…

La météo difficile n'altère en aucun le moral des troupes en balade sur l'Ile d'Yeu...
La météo difficile n'altère en aucun le moral des troupes en balade sur l'Ile d'Yeu...
Poussins et benjamins - Tournoi SSI Ile d'Yeu

Ce tournoi à l’Ile d’Yeu était très attendu par tous les joueurs, dirigeants et accompagnateurs… Il fut à la hauteur de cette attente ! Samedi matin de bonne heure, direction Fromentine en car pour embarquer sur le bateau... 30' de traversée sans un seul malade !
Une bonne bouffée d’air, sous un soleil éclatant, pour regagner le stade à pied et nous entrons dans le vif du sujet à 11h : Un match nul contre l’Ile d’Yeu pour les benjamins alors que les poussins démarrent difficilement avec 2 défaites.
Après la pause, une victoire contre Noirmoutier annihilée par deux défaites contre Auzance et nos voisins de La Mellinet soldent tous espoirs de 1/2 pour les benj'. Coté poussins, même parcours.
La très moyenne performance sportive n’affecte en rien l’enthousiasme du groupe qui rejoint à 18h les familles d’accueil...
Dimanche matin, ballade sur le port avec une visite inédite de la criée (Beurk les odeurs de requins !) puis retour au stade pour un copieux pique-nique offert par la SSI.
Après-midi découverte malgré une météo défavorable : Port de la Meule, la Pierre Tremblante, etc. Un grand bol d’oxygène pour tous et un régal de voir s’écraser les déferlantes sur la côte sauvage !
Ce qui expliquera en partie un retour plutôt calme sur le bateau et dans le car avec, sans doute, un peu d’Ile dans les yeux…
Encore merci aux joueurs, familles et dirigeants de la SSI pour leur chaleureux accueil.

Les 28 et 29 avril, les benjamins ont lancé le marathon des tournois prestigieux... A Guipavas, les joueurs de Samuel et André ont joué entre autres contre l'AS Monaco et le SM Caen...
Les 28 et 29 avril, les benjamins ont lancé le marathon des tournois prestigieux... A Guipavas, les joueurs de Samuel et André ont joué entre autres contre l'AS Monaco et le SM Caen...

13ans - Tournoi EUROP'FOOT USSA Vertou / ES Haute-Goulaine

Pour sa première en 2006, OSF avait frappé un grand coup en repartant avec le trophée très convoité.
Pour l'édition 2007, penser au doublé n'avait rien d'irréaliste. Mais le manque de rigueur, d'expérience de ce genre d'événements et surtout les carences offensives du groupe ont anéanti une qualificiation dans le top 8.
Le tournoi était pourtant extrêmement bien lancé avec une victoire 2-1 sur l'un des favoris et 1/2 finaliste en 2006, les croates de Koprivnica. Mais deux matches plus tard et deux 0-0 qui ne valent rien avec une répartition des points qui favorisent l'offensive, la sentence était nette : pas de 1/4 de finale ! Il ya avait réellement la place portant surtout que Les Sorinières (premiers du groupe) allaient s'inviter plus tard en finale...
Les regrets rangés dans un coin de la tête, les 13 repartaient sur le rectangle pour empôcher le tournoi secondaire dimanche avec trois victoires 1-0...



Les 15ans 2 en compagnie d'ancien grand vert, Dominique Rocheteau
Les 15ans 2 en compagnie d'ancien grand vert, Dominique Rocheteau
15ans 2 - Tournoi GR Pays Moutierrois

Après la présentation de toutes les équipes sur le terrain de la Tranche-sur-Mer, direction Les Moutiers pour le premier match de la poule face à l'équipe de Gières près de Grenoble. Début de rencontre très serré mais OSF prend l'avantage grâce à un superbe centre de Ronan... Gaëtan est à la finition. Avantage de courte durée puisque sur une petite erreur de défense, l'équipe de l'Isère égalise. Le résultat reste inchangé à l'issue de la seconde mi-temps.
Le deuxième match contre les russes de Kaluga est aussi très engagé. Domination en début de match qui se concrétise par un penalty réussi par Ronan. Les verts et blancs résistent à la pression russe pour s'imposer sur le plus petit des scores.
Le troisième rendez-vous contre Fontainebleau devient déterminant. Encore très serré mais l'adversaire prend l'avantage et les coéquipiers de Pierre ne réussissent pas à égaliser.
Pour se consoler, une photo prestigieuse est prise avec Dominique Rocheteau, tout heureux de s'entourer de joueurs verts...
Pour le dernier match du samedi contre St-Sébastien, remplaçant au pied levé de Charleroi, les débats sont équilibrés comme le score final 0-0.
L'essentiel était fait car ce dernier match nul est qualificatif pour les 1/4 de finale... Orvault Sports peut laisser éclater sa joie... Les joueurs se dirigent vers la plage, les accompagnateurs vers l'apéro...
Après une nuit très courte (les détails ne sont pas connus), OSF joue le Racing Club de France pour une place dans le dernier carré. Un match de toute beauté soldé par une victoire des Parisiens 1-0. Une superbe performance toutefois pour les 15ans 2 du club sachant que le RCF allait gagner la finale contre Fontenay.
Tournoi et ambiance superbes malgré un dimanche particulièrement humide et venteux.
A refaire !