"La boucle est bouclée !"


Florent THOMAS, président : "La mort d’une saison donne renaissance à une autre... La saison 2016/2017 fut très atypique, mais la richesse des hommes et des femmes qui composent OSF ont su reconstruire des ambitions d’avenir.La situation de fin de saison satisferait tous les présidents, nous avons su prendre les décisions stratégiques afin de maintenir le navire OSF à flots et je remercie les 599 matelots actifs.
Demain sera différent, nous souhaitons retrouver au sein du club une dimension humaine, un esprit convivial et valoriser la fidélité de nos membres. L'art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs ! (JFK)"


L'équipe fanion se maintient en DH !
L'équipe fanion se maintient en DH !

SENIORS DH (MASCULIN) :

Jérémy ALLARD, entraineur Seniors 1 : "Avec 5 mois pour relever le défi de maintenir les 2 équipes seniors Ligue, les joueurs ont répondu aux attentes de tout un club. La restructuration du staff technique du mois de janvier aura donc porté ses fruits et redonner un peu de baume aux coeurs aux green boys. Étonnant et surprenant parfois, le groupe DH a obtenu son maintien début avril contre toute attente. L'important était de remettre les joueurs sur de bons rails pour accomplir une mission périlleuse dans un championnat disputé. Le moment est venu de tourner une page de l'histoire du club et de reconstruire avec des fondations solides. Il ne faut pas oublier que nous (licenciés) ne sommes que de passage et que l'essentiel reste l'image du club dont certains éducateurs ou joueurs ont eu tendance à oublier au fil du temps ! L'aspect collectif doit être la priorité de demain avec des valeurs à remettre au goût du jour avec des règles de vie primordiales pour mieux vivre ensemble. Je tiens à remercier les joueurs (ligue et district) qui ont combattu jusqu'à la dernière seconde, le staff qui a été extraordinaire pour m'épauler dans ma tâche sans oublier l'ensemble des dirigeants et éducateurs du club qui ont cru en nous. Cette 1ère expérience aura donc été un succès qui en appelle d'autres j'espère ... mais avec des moyens à la hauteur de nos ambitions dans un climat de communication et de cohésion. Le challenge sera de redonner un nouvel élan à ce beau club avec humilité, travail, respect et plaisir autour du ballon rond ! Bravo à tous et à la saison prochaine pour de nouvelles aventures en vert et blanc sans fioriture et état d'âme ! " 

Image forte et symbole de solidarité d'un groupe, Philippe SERRE et la DRH obtiennent un maintien mérité !
Image forte et symbole de solidarité d'un groupe, Philippe SERRE et la DRH obtiennent un maintien mérité !

SENIORS DRH (MASCULIN) :

Philippe SERRE, entraineur Seniors 2 :  "C'est une saison pour le moins compliquée qu'a vécu le groupe malgré la qualité de celui-ci. Sur le plan comptable la situation en début d'année s'est dégradée et cette équipe a eu bien des difficultés à vivre en tant que telle. De surcroît la lourde blessure de notre gardien de but nous a plongé dans une certaine précarité. Le maintien de la DH a permis de renforcer l'équipe sur les 4 derniers match et tout le monde a joué le jeu.Lors du dernier match l'objectif semblait compromis puisqu"il nous fallait battre notre adversaire du jour mais l'un de nos deux concurrents devait, au minimum, faire un match nul. La délivrance est arrivée à la 85eme minute...et contre toute attente l'objectif a été réalisé !"

Hutchy et sa troupe, se sont accrochés jusqu'au bout !
Hutchy et sa troupe, se sont accrochés jusqu'au bout !

SENIORS DISTRICT (MASCULIN) :

Gilbert PARICHI, entraineur Seniors 3 : "Le groupe Séniors District a été fortement impacté par la réorganisation technique de la trêve hivernale ainsi que par de nombreuses blessures. Pour autant, après quelques hésitations, chacune des deux équipes a trouver son rythme de croisière malgré des problèmes d'effectifs récurrents...Cette situation nous accompagnant jusqu'à la fin du championnat où le groupe 3 se présentait à 8 joueurs tandis que la 4,par un renfort de dernière minute,affichait 10 compétiteurs... Finalement - et avec le renfort de U18- les deux équipes se maintiennent : les Séniors 4 terminant à une 5ème place malgré deux matchs perdus par forfait ainsi que les Séniors 3 qui terminent en 7ème position avec un match perdu administrativement... Un coup de chapeau sur le parcours des Séniors 4 en Challenge District qui ont du s'incliner en 1/2 finale! L'organisation qui se met en place pour la prochaine saison est porteuse d'espoirs autour d'un groupe qui aime le jeu et qui sera animé par Hutchie qui a su fédérer cette saison le noyau permanent du groupe 4." 

Patrick HECHT, dit Tonton, entraineur Seniors 4 : "Évoluant en division 4 avec notre équipe 4, nous avons obtenu le maintien en finissant 5eme au classement malgré un gros manque d'effectif. A noter cette trés bonne ambiance avec un  très bon état d'esprit de ce groupe fort sympathique malgré quelques péripéties. J'ai passé 5 mois avec cette équipe avec des hauts et des bas (forfait) mais j'ai vraiment kiffé cette aventure et remercie OSF de me l'avoir fait connaitre. Vraiment hâte de repartir avec une nouvelle mission la saison prochaine " 

Pour sa 1ère saison au club, Christophe CHARBONNIER espérait mieux de ses joueuses mais reste confiant pour l'avenir.
Pour sa 1ère saison au club, Christophe CHARBONNIER espérait mieux de ses joueuses mais reste confiant pour l'avenir.

SENIORS DH & PH (FÉMININES)

Christophe CHARBONNIER, entraineur Seniors Féminines :
" Pour l'équipe 1,une saison de reconstruction du groupe beaucoup de départs et donc des arrivées. L'amalgame c'est plutot pas mal passé malgré quelques soubres sauts , cette équipe a réalisée un beau parcours  (2éme du championnat sur 12, demi finaliste de la coupe d'atlantique) et maintenant barragiste pour l'accession en division 2 nationale. De bons résultats qui auraient pu étre plus élevés sans quelques manques (mental,physique, et concentration aux séances). Ce groupe agréable posséde de belles qualités et surtout une grosse marge de progression !  L'équipe 2 aura connu une saison compliquée qui se finit honorablement en assurant le maintien avec une belle solidarité " 

Les U19 retrouvent le niveau Elite !
Les U19 retrouvent le niveau Elite !

FORMATION U19 (MASCULIN) :

Philippe SERRE, entraineur U19 : "La saison a débuté avec un groupe autarcique de 20 joueurs dont certains faisaient leur retour au club et alimenté par trois nouveaux. L'ambition, à peine cachée, des garçons étaient de retrouver le plus haut niveau régional mais le travail n'a pas toujours été suffisant pour obtenir une régularité de résultats. Sans être décroché, le déclic a eu lieu face au Metallo lors d'une rencontre d'une rare intensité et gagné 1-0. Le groupe qui vivait déjà très bien a développé un nouvel état d'esprit en devenant plus pragmatique. Certains d'entre-eux ont été appelés à soutenir les équipes Seniors Ligue mais le groupe,complétés par des U17 concernés et convaincants, a forcé le destin pour aller chercher les résultats nécessaires parfois même dans les arrêts de jeu.... (Avant dernier match à Basse Goulaine Gagné 3-2 à la 94eme !). Malgré nombre d'aléas l'objectif de ce groupe est atteint et celui du bien vivre ensemble (joueurs, dirigeants, parents) est largement dépassé. Je tiens à remercier l'ensemble des acteurs de cette saison incroyable avec une mention spéciale au staff qui joué un rôle prépondérant dans ces réussites ! " 

Les U17 de Théo PERDONCIN, pouvaient surement mieux faire mais préparent déjà demain !
Les U17 de Théo PERDONCIN, pouvaient surement mieux faire mais préparent déjà demain !

FORMATION U17/U18 (MASCULIN) :

Christophe KERVICHE, éducateur U18 : "C'est une saison correct du groupe U18. Un très bon état d'esprit et une très bonne participation aux entraînements. Maintien en 1ère phase et 4eme place du groupe en 2eme phase. Je leur souhaite de continuer avec ce même état d'esprit mais beaucoup plus d'application dans les consignes. Pour ma part je quitte le club, déçu de ne pas avoir eu le soutien nécessaire à mon intégration et au suivi de cette catégorie importante également.  Merci à tout ceux qui m'ont aidé cette saison. Parents de joueurs notamment."

Théo PERDONCIN, éducateur U17 : "4ème place au niveau DH à 2 petits points de la montée en élite. Forcément de la frustration au vu des matchs ratés dans la période hivernale (3 défaites consécutives) mais une saison qui reste tout de même aboutie et qui finit très bien (5 victoires sur les 6 derniers matchs). Un groupe au comportement irréprochable et d'un état d'esprit difficilement plus agréable. Je remercie tous les parents qui nous ont soutenus, aidés et supportés  tout au long de la saison. Un GRAND merci à Stéphane Rallier et Patrick Bechelot mes 2 adjoints toujours présents pour m'accompagner tout au long de la saison. Je souhaite aux joueurs d'atteindre tous leurs objectifs la saison prochaine et je les attends de pied ferme en séniors." 

Nos petites green girls à l'écoute des dernières consignes de leur coach Amélie BIGAND.
Nos petites green girls à l'écoute des dernières consignes de leur coach Amélie BIGAND.

FORMATION & PRÉFORMATION (FÉMININES) :

Jessica DESNOTS, éducatrice U18F : "Le début d'année fût un peu compliqué puisque les filles nous découvrions le club et certaines joueuses aussi. Ensuite le groupe est devenu compétitif a eu envie d'évoluer et d'apprendre.  Dommage que le nombre de présences aux entrainements et aux matchs se soit détérioré au fil de la saison. Nous finirons 3 ème de la première partie du championnat et nous intégrons la première division féminine. Malgré les difficultés rencontrées, je tenais à remercier néanmoins les filles du groupe qui se sont investies et données à fond toute l'année."

Amélie BIGAND, éducatrice U14 F : "J'ai pris plaisir à travailler avec un groupe de jeunes filles très motivées, avec un niveau de football très intéressant et qui ne demandent qu'à apprendre. Les joueuses s'entendent très bien entre elles avec une superbe ambiance ce qui donne un réel avantage à cette équipe. L'objectif de début de saison pour ma part était d'aller le plus loin possible en coupe de district et celui-ci est atteint car nous avons été finaliste. Nous finissons l'année avec un déplacement au Tournoi du mondial pupilles à Plomelin où le groupe s'est épanoui au maximum !Je remercie les parents et les joueuses pour cette belle fin d'aventure ensemble ! "

Romain POLETTI, éducateur U14F : "Arrivé en cours de saison, j'ai eu le plaisir de revoir mes petites footballeuses. Une saison assez hachée par la fréquence et le nombre de plateaux programmés malheureusement. Je tenais à remercier toutes les filles qui se sont investies concluant la saison avec seulement une défaite depuis janvier"

La catégorie U15 vit bien à l'image de ce rassemblement joueurs, encadrement et parents investis toute cette saison !
La catégorie U15 vit bien à l'image de ce rassemblement joueurs, encadrement et parents investis toute cette saison !

PRÉFORMATION U14/U15 (MASCULIN) :

Marius ANITA, éducateur U15 1 : "​L'année 2016/2017 de la catégorie U14-U15 a été riche en enseignements pour les coachs et pour les joueurs. Sportivement l'équipe 3 a rencontré quelques difficultés dans son championnat mais humainement les garçons et le coach n'ont pas abandonné et ceci représente une belle victoire pour ce groupe. L'équipe 2 a montré des qualités plus qu'intéressantes et finit en haut du classement de son championnat de 1ère Division. L'équipe 1 se maintient en Elite et cela est une grande victoire pour tout le club étant donné l'exigence de ce niveau. Cela participera à garder notre attractivité auprès des futurs U15 et de leurs parents accessoirement. Le victoire la plus importante a été l'état d'esprit général des ces trois équipes, l'implication de certains parents et l'entente du staff. J'espère que cette année aura permis à nos garçons de prendre confiance en leurs qualités et que cela leur a aussi donné envie de travailler encore plus dur pour arriver à atteindre leurs objectifs.  Je voudrais, en qualité de responsable de catégorie, remercier tous les joueurs pour leur investissement, leur parents et tout particulièrement je souhaite remercier Florian, Alex et Marco pour leur soutient sans faille dans cette mission qui était la nôtre cette année. Je n'oublie pas mes dirigeants fidèles, Théo, Joël et Jean-Luc qui ont toujours su nous accompagner. Je vous souhaite des bonnes vacances sportives à tous et plein de succès pour vos projets à venir. "

Florian BOULARD, éducateur U15 2 : "Une première phase au plus haut niveau départemental qui fut compliquée notamment sur le plan physique pour ce groupe composé de moitié de U14 mais qui aura néanmoins acquis son maintien au courage. Bilan : 6 ème , 2 victoires , 1 nul et 4 défaites. En 2 eme phase , malgré les échecs, nous avons l'objectif de continuer de travailler, de progresser sur nos principes de jeu. De plus, nous  passons  en 3-5-2 afin de peser davantage au milieu du terrain et devant mais surtout le groupe prend conscience de l'exigence physique attendue ... Résultat : nous débutons par une série de 7 matches sans défaite , et l'équipe terminera  à la 3 ème place avec 8 victoires , 3 nuls et 2 défaites. A noter nos deux matchs nuls face au solide leader du SNAF , nos deux matchs les plus aboutis cette saison ! J'ai personnellement pris énormément de plaisir à coacher cette équipe tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Ce groupe , chaleureux , dynamique et à l'écoute a très bien vécu Tout au long de la saison.. Je souhaite bon courage à mes u14 pour "l'Elite" la saison prochaine et bonne continuation aux u15 pour la suite ." 

Alexandre BOURON, éducateur U15 3 : " Nous avons commencé cette saison avec beaucoup de difficulté dans le jeu et avec un niveau beaucoup trop élevé pour nous. La 2ème phase nous a permis de mieux travailler mais les résultats n'ont pas suivi malheureusement. Je tiens à féliciter les garçons qui n'ont rien lâché et j'espère qu'ils retiendront des enseignements de cette saison qui fait parti de la carrière du footballeur !"

Les U13 qualifoot accèderont au championnat U14 Ligue la saison prochaine !
Les U13 qualifoot accèderont au championnat U14 Ligue la saison prochaine !

PRÉFORMATION U12/U13 (MASCULIN) :

Eddy DESJARDINS, éducateur U13 1 :  "Objectif atteint par le groupe cette année avec l'accession en U14 Ligue. Nous finissons quatrième d'une poule de huit où les six premiers étaient promus. Je retiendrai un match référence lors de cette saison : La réception de Saint-Nazaire le 29 Avril dernier, seule équipe invaincue du groupe. Pourtant mené 1 à 0, nous arrivons à renverser la tendance grâce à une très belle force mentale et remportons cette rencontre 2 à 1. Ce n'était pas des individualités qui avaient gagné, mais un collectif. Un esprit groupe qu'on aurait aimé plus voir cette saison, notamment sur les deux derniers matchs de championnat où nous avons été mis en difficulté. Un esprit groupe que l'on a retrouvé lors du Mondial Pupilles de Plomelin, tournoi de 4 jours (25 au 28 Mai). Sur un terrain de football à onze, les gars ont ramené une très belle 14e place sur 72 équipes, et des souvenirs plein la tête. Pour résumé, une belle saison au niveau des résultats, en championnat ou tournoi, mais avec encore des progrès à faire chez certains (au niveau tactique, technique et mental), pour ne plus être seulement de bons joueurs, mais des excellents joueurs de football. Pour finir, je souhaite à tous les futurs U13 et U14, une excellente saison prochaine sur le plan humain et sportif. Et j'espère que l'on se recroisera sur les terrains !"

Laurent GASSEAU, éducateur U13 2 : "1 ère partie de saison de septembre à décembre composé de U12 . Championnat U12 critérium en deux phases .. bilan 1 victoire 1 nul et 4 défaites 17 buts marqués 20 encaissés .. difficile avec beaucoup de blessures de croissance ( le talon ). 2ème partie de saison de Janvier à mai avec un changement equipe 2 mise en D1 et composée de U12/13.. bilan 4 victoires 2 nuls 3 défaites 16 buts marqués et 15 encaissés .. deuxième partie de saison plus intéressante sur la progression des enfants ,sur la mise en place des choses apprises aux entraînements Concernant le Challenge U12 un parcours très honorable avec une equipe souvent remaniée.. on est resté à la dernière marche c'est à dire éliminé par La Mellinet et La St Pierre juste avant la phase finale départementale .. dommage ! En résumé un groupe à l écoute , assidu aux entraînements et qui doit pour le futur progresser dans le caractère ..Bonne ambiance en générale avec les parents également. En tant qu'éducateur, j ai encore appris beaucoup de choses sur cette saison. Aussi tres bonne entente avec les éducateurs des plus jeunes aux seniors et ca c est important !!!!! Allez Orvault SF. " 

Antonin FOISSEAU, éducateur U13 3 : "Arrivé au club en Aout dernier, un temps de découverte et d’adaptation a été nécessaire (découverte des joueurs, du staff,…) qui a conduit à une premiere phase de championnat D3 moyenne : 2V 3D 1N mais qui a permis le maintien. La 2eme phase a été plus compliquée avec des équipes plus relevées (Mellinet, Sporting Club) qui ont conduit à 5D et 1N…En challenge, le parcours a été plutôt bon avec une élimination 2 tours avant la phase finale (niveau bronze). L’ambiance au sein du groupe a été bonne notamment lors de l’intégration de joueurs venant aidés (U10 U11). On retiendra les matchs contre la Saint-Pierre en coupe ou contre Sautron en championnat où l’équipe a su se battre jusqu’au bout, sans lâcher, dans des circonstances difficiles (pas de remplaçants, pas de gardiens, 7 joueurs). A noter également le dernier match contre Vigneux, match le plus abouti, que ce soit au niveau technique, tactique et en terme d’attitude. Une saison globalement moyenne mais encourageante pour la suite avec de bonnes bases et des joueurs ayant pas mal progressés et qui, j’espère, pourront jouer plus haut la saison prochaine." 

Les "pépites" de Charles CIESLINSKY demandent encore à apprendre ...
Les "pépites" de Charles CIESLINSKY demandent encore à apprendre ...

ECOLE DE FOOT U6 À U11 :

Charles CIESLINSKY, éducateur U11 MESSI : «  Une saison exceptionnelle à tous les niveaux !! En commençant par les résultats, seulement 3 défaites sur l’ensemble des plateaux éducatifs, une accession au minimum en 1/4 de finale a chaque tournoi avec quatre 1/2 finale et 4 finales pour deux tournois gagnés (AEPR Rezé et Teillé). Mais surtout le plus important, une progression plus que visible dans la qualité du jeu produit en restant fidèle a notre projet de jeu.  D’un point de vue de l’état d’esprit, des garçons travailleurs, à l’écoute et tellement attachants. Difficile de retenir un seul moment de la saison au vu de sa richesse, mais le tournoi de Chauray se détache par son parcours ( une finale perdue 1-0) mais surtout un weekend de partage, de communion avec les enfants et les parents, qui restera pour beaucoup dans nos mémoires. Pour conclure, une saison riche en enseignement, en partage et en émotion. De belles promesses pour la suite !  » 

Jean Claude BRIAND, éducateur U11 C.RONALDO : "Cette équipe était composée en forte majorité de 2eme année qui a réalisée une bonne saison avec un bilan des trois phases très positif ! J'aurais peut-être un petit regret avec le manque de concurrence pour aller voyager en équipe supérieure. Je souhaite de très bonnes vacances à tous les petits et aux nombreux parents. Vivement la saison prochaine pour vivre d'autres belles aventures." 

Eddy DESJARDINS, éducateur U11 IBRAHIMOVIC :  "Après une première partie de saison compliquée au niveau du placement et du jeu pour une équipe en majeure partie constituée de U10, il y a eu une nette progression de Janvier jusqu'à Mai qui a vu le jour grâce au travail lors des entraînements et des plateaux. L'accession de plusieurs U10 en équipe "B" ou "A" est aussi une satisfaction au niveau du développement de certains joueurs. Une saison qui a été évidemment marquée par le Mini Mondial d'Orvault, tournoi dont les joueurs garderont un souvenir magnifique, notamment du match contre la grande Juventus Turin. J'ai pris un réel plaisir à encadrer cette équipe de joueurs qui ne demandent qu'à progresser. Avec encore plus de travail et de concentration, ils ne pourront que s'améliorer et prendre un maximum de plaisir."

Antoine MOURGUES, éducateur U11 NEYMAR : "Une première année en tant que coach et une première saison qui se termine. J'ai eu la chance de commencer avec un groupe très sympathique où la bonne ambiance était présente tout au long de l'année. C'est un groupe qui aime le foot, se sont des petits fans de ce sport. Ils aiment ce qu'ils font et le pratique avec leurs moyens qui sont certes limités mais qui ont su évoluer au cours de la saison. La saison a débuté avec une série de défaite dû à un groupe qui découvrait le foot à 8. Notre saison en plateau a donc réellement commencé en décembre/janvier ou nous avons connu le goût de la victoire. Les victoires se sont enchaînées et les enfants ont pris un maximum de plaisir et ont pu voir leurs progrès. Le tournant de la saison a été le mini mondial. Cela a été une aventure extraordinaire ou le groupe a partagé un grand moment. Nous avons fais l'exploit de tenir en échec la mellinet de Nantes et de ne pas finir à la dernière place au classement ! Je leur souhaite de continuer à travailler, d'être encore plus à l'écoute pour mieux comprendre le football et continuer à progresser."

Théo PERDONCIN, responsable foot 3 & 5 : "Une saison avec des petits joueurs investis et dynamiques (beaucoup de monde aux entraînements et aux plateaux toute la saison). Je remercie tous les parents qui ont aidés pendant les séances et durant les plateaux et tournois ! Sans oublier les éducateurs qui ont oeuvrés pour que la saison se passe pour le mieux. Vivement la saison prochaine !"

LOISIRS GREEN DEVILS & OGB :

Benjamin GRIPAY, dirigeant loisirs Green Devils : "Nous avons commencé l'année d'un point de vue footballistique avec l'ambition de conserver nos deux titres (championnat et Coupe). Malheureusement nous avons échoué à la 2eme place en championnat derrière les anciens pro du FCN et nous avons perdu en demi-finale de Coupe. Cela reste néanmoins une très belle saison puisqu'en loisirs l'essentiel est ailleurs. Chaque vendredi nous avons pris un immense plaisir à se retrouver et à partager un moment ensemble même si certains vendredi l'effectif était très réduit !
Je souhaite remercier l'ensemble des joueurs pour leur implication et leur aide apportée au club que ce soit sur le terrain avec les Green Devils mais aussi avec nos amis des Loisirs OGB ou encore les seniors et à travers les permanences de bar. Je n'oublie pas bien entendu nos arbitres qui nous donnent un coup de main tous les vendredis que ce soit à la touche (Romain et Ludo) mais surtout au centre avec notre Hutchy national qui malgré ses contraintes personnelles à toujours été présent et par tous les temps. Un immense MERCI à lui. 
L'aventure continue l'année prochaine bien évidemment avec comme objectifs la reconquête de nos deux titres !!!"
La famille d'Orvault SF, communion amicale de nos 2 équipes Loisirs !
La famille d'Orvault SF, communion amicale de nos 2 équipes Loisirs !