L'école des champions


La saison de l'école de football est officiellement lancée depuis samedi dernier, date de la première journée du championnat.
Mais, officieusement, les apprentis footballeurs avaient déjà rechaussé leurs crampons depuis le mini-stage organisé le 31 août. Une préparation également rythmée par quelques tournois (TVEC Les Sables, FC Lorient, etc.) et rencontres amicales (FCNA et US Thouaré).


La nouvelle classe espère connaître la même réussite que ses prédecesseurs
La nouvelle classe espère connaître la même réussite que ses prédecesseurs
Après ces quelques semaines de mise en train utiles à l'encadrement pour peaufiner sa stratégie 2004-2005, deux réunions d'accueil destinées aux parents étaient au programme des mercredi 22 et 29 septembre.

L'ordre du jour de ces deux rencontres fut décliné en plusieurs parties dont la présentation du club, l’organisation générale de l’école (déroulement de la saison, les horaires, les tours de voitures etc.), les enjeux et les clés de succès de cette entité.

Le club travaille en effet sur un véritable projet école de foot (débutants, poussins et benjamins) avec comme finalité l'obtention du label de la FFF.

Celui-ci s’appui sur un nombre de critères relativement exigeant mais auxquels Orvault Sports tâche de répondre progressivement.
Cette année, par exemple, une partie de l’encadrement partira en stage Initiateur 1er degré.

Un code de bonne conduite en fil conducteur

Pour la deuxième saison consécutive le code de bonne conduite (largement diffusé) est reconduit.

Il peut résumer à lui-seule les valeurs sur lesquelles l'équipe technique va s'appuyer.
Six thèmes déclinés en autant d'illustrations : politesse, horaires, respect, serrer la main, le matériel et la douche.

Point fort du projet : la communication et la promotion.

Pêle-mêle en vrac des actions :
Journal hebdo (FOOT +), site Internet avec compositions des équipes, réunion, organisation d’un tournoi international et du premier Quick’OS Futsal, sortie à la Beaujoire, stage l’été, effort sur les équipements, participation aux plus grands tournois de l’ouest, etc.

L'école de foot d'Orvault Sports occupe une place privilégiée au sein du club
L'école de foot d'Orvault Sports occupe une place privilégiée au sein du club

Et sur la pelouse ?

Côté terrain, l'objectif sera de proposer des séances d’entraînements attractives et de qualité le mercredi.

Le samedi, l'ambition sera de donner une bonne image autant dans le jeu pratiqué que dans le comportement. Le résultat passera toujours au second plan.

Depuis trois saisons une marge de progression très importante est apparue. Le moyen de contrôle étant la présence dans les différentes finales.

D'ailleurs, le travail commence à porter ses fruits. A ce jour, les trois catégories 13ans, 15ans et 18ans occupent la première place dans leur championnat.

Mais n'oublions pas : L'ECOLE DE FOOT, C'EST AVANT TOUT L'ECOLE DE LA VIE !