Générations OSF


Il y a un an, OSF était à la croisée des chemins. La montée en National, l’arrivée de Christophe COURSIMAULT, le cap des 500 licenciés…
26 matches plus tard, patatras ! L’équipe fanion retrouve les terrains de la DRS et ascenseur pour les U17.


Florian HALGAND
Florian HALGAND
Crise de croissance ?

Une saison éprouvante sur le plan humain. « Finalement, c'est un mal pour un bien. C’est la fin d’un cycle et la constatation que le foot amateur vit dans une réelle complexité. Il faut remettre le vert de chauffe » résume le président Florent THOMAS qui retrouve le sourire après 15 jours compliqués d’hospitalisation . 
« Il faut désormais écrire une nouvelle page avec un projet basé sur le goût à l'effort. Le foot d'aujourd'hui est vraiment à l'image de notre société, il faut donc en tenir compte avec des valeurs non négociables. 4 entraîneurs en 6 saisons c'est trop. Florian s'inscrit dans la durée »
Un retour en DH devra se faire par étapes : « Que cela soit bien clair, n'y a aucun objectif de retour immédiat... Sauf si les joueurs le décident sur le terrain ! »



Made in Orvault

 
Alors à quoi ressemblera l’équipe 2013-2014 ? Elle sera à l’image de ses coachs Florian HALGAND et Marius ANITA. Une combinaison d' enthousiasme, de travail et d'humilité.
« Je pars dans un esprit de travail avec des garçons dont je connais la valeur et l’investissement qu’ils sont prêts à donner pour le club », développe le nouvel entraîneur, également directeur technique.
Une escouade encadrée par les Pierre-Yves GUILLEVIC, Frédéric HOUIS, Romain HOUSSAIS, Baptiste LAFLEURIEL, Mathieu DROILLARD, Gemma GOMA et incarnée par les belles années Orvault SF, les générations 90 de l’équipe Maxime CARADEC et Sami BELKHIRI, aux « nationaux » Marwane MERAD, Corentin BAUDET, Christophe VALLET, Valentin NERRIERE et compagnie en passant par les 1990-1991 (Martin OLLIER, Gautier GIRARDET et Corentin BERNARD) et les 1993 (Arnaud BURUK, Thé PERDONCIN, Yann BRIAND, …)

Arnaud BURUK - l'un des symboles de la formation OSF - et ses partenaires devront batailler avant d'enfiler le maillot jaune
Arnaud BURUK - l'un des symboles de la formation OSF - et ses partenaires devront batailler avant d'enfiler le maillot jaune
Une pré-fo et formation bichonées
 
Sous l’égide de Philippe SERRE, passé tout près d’un retentissant exploit avec ses U17, la formation voudra « retrouver un équilibre durable entre les différentes équipes et continuer sur le travail inter-catégories ».
Avec des éducateurs comme Fabrice THOMAS (U19) et Anthony MARTINS (U16), le club donne à sa classe junior un véritable savoir-faire. 

Pour la préfo, avec une académie revisitée et une école de foot en cours de renouvellement du ballon d'or, l'équipe de Jérémy ALLARD est en mouvement perpétuel : « Ce sera une saison de confirmation et de nouveautés avec une dimension humaine et technique encore plus importantes. L'investissement de chacun des acteurs sera aussi la clef de notre réussite », explique le cadre sportif.
 
Une organisation allégée
 
Florian HALGAND sera en lien direct avec les présidents et le CD. Sous sa coupe, le staff seniors - Marius ANITA, Thomas COQUET, Jérôme ALLAIN, Sylvain LUMEAU et Jérémie BOULAIS - et les deux patrons des jeunes, Jérémy ALLARD et Philippe SERRE.
Si les prérogatives de ce dernier n'évoluent pas, le poste de Jérémy ALLARD a été repositionné avec un véritable rôle de proximité et d'accompagnement de l'ensemble des équipes de l'école le WE.
Sébastien ARROUET, se consacrera au club « uniquement » aux dossiers partenariats, communication et Mini Mondial comme cela aurait dû se mettre en place cette saison. « C'est important de segmenter l'opérationnel. Chacun à sa place. Cela évite les mauvaises interprétations et les doublons », explique celui réparti son temps de travail entre le stade de Gagné et sa société en plein développement. « Le référent sportif c'est Florian HALGAND, l'administratif c'est Jonathan BARGAS, le tout sous l'égide direct des Présidents. »