De nouveaux Green Boys !


Ce soir une présentation des nouveaux joueurs d'Orvault SF était faites auprès du groupe de joueurs seniors et du comité directeur d'OSF. Pas d'annonce ronflante des garçons simple qui se projetteront sans aucun doute dans le projet sportif des seniors masculin. Halgand Florian, entraîneur, nous parle du recrutement


Bonsoir Florian ce soir le club a fait la présentation d'une partie de son effectif de la saison prochaine et des nouveaux joueurs. Comment s'est passé le recrutement ?
- Il était simple dans la démarche, nous évoquons le projet avec les garçons concerné et nous nous donnions un délai de réponse. Si celui-ci ne répondait pas dans le délai évoqué nous considérions que le joueur n'était pas prêt à venir au club. Puis c'est une période où il faut être efficient, sinon on passe trop de temps pour rien. La première tâche et la plus importante, le meilleur recrutement, comme on dit, c'est de garder les garçons qui sont chez nous. Ainsi l'ensemble des garçons qui sont présents et investis depuis la fin du mois de janvier se réengage sur la saison prochaine. Seuls trois garçons nous quitte (enfin presque),  à savoir : Baptiste Lafleuriel qui prend le groupe 1ère division en charge. Leparoux Jonathan qui va prendre une équipe jeune chez nous et donnera un coup de main à Baptiste Lafleuriel de temps en temps le dimanche et enfin Nathan Nyamsi qui part faire ses études à Lyon, mais fera la reprise fin Juillet avec son futur ancien club. Ainsi au 30 mai l'ensemble des garçons se sont réengagés dans le projet humain & sportif du club, c'est clairement ma plus grande satisfaction.
 
Tu as dit depuis la fin du mois de Janvier, et avant ?
- Certains garçons sont arrivées en début de saison dernière, nous leurs avons proposé un cadre de travail mais ce cadre semblait un peu trop serré pour eux. Pas d'amertume de notre côté, nous souhaitons avancer avec des garçons engagés et respectueux de nos valeurs, ainsi ceux qui sont toujours là maintenant, ont une vision commune de la manière dont nous voulons avancer. Et cette vision passe forcément par le groupe, avant l'individu.
 
Les joueurs d'Orvault SF ont été sollicité ?
- Oui et je les remercie de la confiance qu'ils accordent au staff et à moi-même pour l'année passé et l'année futur. Je revendique régulièrement d'avoir des garçons intelligents, qui comprennent que est l'intérêt est le groupe. Ainsi tous ont su répondre avant le 30 mai, ce qui montre un grand respect de leur part.
 
Avec l'effectif que tu as, as-tu besoin de beaucoup recruter ?
- En fait, l'année dernière il y a eu 25 départs du groupe régional, nous sommes reparti avec des jeunes de qualités, mais un effectif très juste en quantité, ainsi le groupe 2 est régulièrement parti à 13 cette saison, avec pour certain des garçons dont le niveau DRH étaient une première marche un peu haute. Puis notre équipe 3 a été en difficulté dans son championnat DSD. Donc l'objectif est de compléter les groupes de façon intelligente. 
 
Avais-tu des priorités dans le recrutement ?
- Concernant le groupe Ligue plus précisément, il nous fallait un gardien supplémentaire de niveau régional, il nous fallait quelques pieds gauches, mais surtout il fallait des garçons qui intègrent vite notre façon de travailler avec les règles de vie que nous avons.
 
Parle nous maintenant des nouveaux arrivants ?
- Marius Anita Thomas Coquet et Baptiste Lafleuriel ont beaucoup œuvré pour que ces garçons là s'engage dans le projet.
Je suis heureux de retrouver Ronan Guerin, Gemma Goma et Ricardo Malheiro qui sont des garçons avec qui j'ai beaucoup travaillé au sein d'Orvault SF les dernières saisons et qui sont déjà dans la dynamique humaine. Il sont chez eux et c'est comme-ci ils ne nous avaient jamais quitté. Ensuite Dylan Brisson, je le connais depuis longtemps et l'ai vu grandir depuis mon départ de Rezé, (ex du FC Rezé) il était le gardien de but de la réserve de la Chapelle des Marais les dernières saisons, même si la saison a été compliqué pour son équipe, il a toujours jouer le jeu. C'est un garçon qui tiens ses engagements et c'est primordiale dans le rôle de gardien de but à OSF. Nous accueillons un nouvel habitant du bourg d'Orvault Sébastien Garcia, ancien joueur des Voltigeurs de Châteaubriant (DH) et Rannée la Guerche (en DH ligue Bretagne) et il peut même venir en vélo au stade ; Alexandre Fouillet ancien joueur de Bouchemaine (DSR/DH) et Florian Gaudin FA Laval (DSE), qui je suis certain se projettent sur plusieurs saisons à Orvault SF au vu de l'état d'esprit affiché, ils nous aiderons à franchir un pas supplémentaire grâce à leurs expériences variées. Jules Balley finaliste malheureux de la coupe du district ce week-end avec la St Aubin de Guerande nous a été conseillé par Fabrice Thomas. Flavien Labrousse U19 qui a le profil type Orvault SF, jeune, motivé et futur éducateur (prendra en charge les U14 Féminine d'OSF également) arrive de Basse Goulaine. Enfin je suis heureux d'accueillir un ancien rouge et noir que j'ai côtoyé à l'AEPR Rezé qu'est Romain Trottin. Il souhaite franchir une étape l'an prochain, le club à tout pour l'aider dans cette démarche, nous allons bien travailler ensemble.
 
Y-aura t'il d'autres arrivées ?
- J'ai eu l'accord d'un défenseur gaucher, qui nous permettra de compenser le départ de Nathan Nyamsi. Je ne peux encore le citer car ils souhaitent communiquer en premier avec son entraîneur actuel. Enfin il y aura aussi des garçons qui compléteront les différentes équipes. Nous avons de la chance d'avoir quatre équipes seniors Orvault Sports Football où tout le monde peut y jouer.
 
Un mot sur les jeunes ?
- Nous souhaitons continuer à intégrer les jeunes du club ainsi Morgan, Virgil, Marwane, Valentin, Christophe intègre officiellement le monde seniors. D'autres arriveront mais nous souhaitons aussi prendre le temps de ne pas leur faire brûler les étapes, leur permettre de s'épanouir dans leur catégorie d'âge et au moment opportun de la saison futur ils arriveront à tirer leur épingle du jeu, comme ils ont pu le faire cette année. Je félicite par la même occasion de travail de Philippe Serre, Fabrice Thomas, Anthony Martins pour leur travail de formation.
 
Un objectif pour la saison prochaine ?
- Il n'y a pas d'enjeu financier, aucun joueur n'est payé pour jouer au foot à Orvault SF, aucun joueur ne touche de prime de match à Orvault SF. Chacun paye sa licence et doit s'investir dans le projet sportif. Alors mon objectif est qu'humainement tout se passe merveilleusement bien et que nous ayons des joueurs heureux de jouer à Orvault SF. Après il y a 22 journée de championnat à jouer, plusieurs matchs de coupes... Une chose est sûr : Plus nous en gagnerons plus le coach sera heureux. Enfin je remercie mon président Florent Thomas pour son travail auprès de moi, durant cette période.
 
de bas en haut : Malheiro Ricardo, Trottin Romain, Garcia Sébastien, Fouillet Alexandre, Labrousse Flavien, Balley Jules, Brisson Dylan, Gaudin Florian, Goma Gemma
de bas en haut : Malheiro Ricardo, Trottin Romain, Garcia Sébastien, Fouillet Alexandre, Labrousse Flavien, Balley Jules, Brisson Dylan, Gaudin Florian, Goma Gemma