Dame Coupe de France s'envole !


Ce dimanche 6 Décembre 2015 restera graver dans les mémoires orvaltaises. Retour sur le parcours exceptionnel de nos Green boys dans cette compétition magique de la Coupe de France...


Romain Houssais virevolte pour célébrer son but ! (Photo : J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )
Romain Houssais virevolte pour célébrer son but ! (Photo : J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )

Une équipe surprenante !

Tout a commencé le Dimanche 13 Septembre à l'AS Tierce Cheffes... Alors que les équipes départementales sont déjà rentrées depuis plusieurs semaines dans cette coupe tant convoitée, les seniors d'Orvault SF se déplacent dans le 49 pour leur 1ère sortie et obstacle dans la compétition (3-1).
Le calendrier alternant les matchs de Coupe et de championnat, le début de saison est toujours aussi particulier à gérer pour les entraîneurs. 


Orvault SF sortira de la Coupe de France au 8ème tour ce dimanche 6 décembre en passant par toutes les émotions.

Retour sur ces moments inoubliables avec les Green Boys ... (qui jouaient avec des maillots rouges durant la compétition).





 Les Green Boys racontent leur HISTOIRE : 

Questions : Comment as tu vécu ton 1er match de Coupe de France sous le maillot d'Orvault SF ? 

Alain LEFEUVRE : "Je l'ai vécu comme un match classique, sans appréhension. Ce fût un match compliqué ou nous avons mené rapidement. Puis notre adversaire réduit le score sur corner. Et la, sans suit un match qui prend des allures de Coupe, où les écarts de niveaux ne se sont plus visible. Beaucoup de duels, pas de jeu, des tensions naissent. Et puis nous marquons et reprenons l'avantage. Un 3ème but creusera l'écart en fin de match. Début de vraies émotions pour moi !"
 

Romain TROTIN et les siens éliminent La Roche VF après prolongations ( Photo : J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )
Romain TROTIN et les siens éliminent La Roche VF après prolongations ( Photo : J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )

Orvault SF / La Roche VF : 3-2 (prolongations)


Question : Battre une CFA 2 à domicile, belle performance non ? 

Romain TROTIN : " Personnellement, ce fût un match avec beaucoup d'émotion. Collectivement, nous avons été solide et solidaire ! Personne nous voyait passer. Jouer une CFA 2, une équipe de niveau supérieur, ce n'est jamais facile mais sur ce match nous avons eu plus d'envie et plus de volonté qu'eux pour se qualifier !"
 

La joie d'un groupe soudé ! (J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )
La joie d'un groupe soudé ! (J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )

Montaigu FC / Orvault SF : 0-1 (prolongations)


Question : Le tirage annonce FC Montaigu à l'extérieur. Pas simple comme déplacement pour une qualification ? 

Maxime CARADEC : " On savait que ce serait compliqué avant d'y aller. Sentiment confirmé une fois sur le terrain. Peu d'occasion, un match fermé... On fait notre seul "clean shit" de la saison, on obtient un pénalty en fin de prolongation. Petite anecdote pour moi car pendant le match, je me rends compte qu'en prenant mon carton jaune cela me privait du prochain match en Coupe de France contre Segré. Bref, on a eu un peu de réussite sur ce match là mais il en faut aussi pour aller loin dans cette compétition" 

Théo PERDONCIN égalise à la 94ème minutes et emmène son équipe aux prolongations... (Photo : J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )
Théo PERDONCIN égalise à la 94ème minutes et emmène son équipe aux prolongations... (Photo : J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )

Orvault SF / ES Segré : 5-3 (prolongations)


Question : Le match contre Segré, un match fou non ? 

Valentin BARDY : " Ça été un match fort en émotion pour moi ! On fait une bonne entame de match et les équipes se tiennent jusqu'à la mi-temps. Notre idée commune en sortant du vestiaire était de ne pas prendre de but pour nous qualifier. Et là, on en prends 2 rapidement et le doute s'installe dans l'équipe.  On prend un vrai coup derrière la tête à ce moment de la partie. Mais 3 minutes après, Baptiste réduit le score (2-3) et tout devient possible. A la 92ème minute, je reçois un ballon de Melvin et je centre dans la surface. Léger cafouillage, le ballon resort et Théo déclenche une frappe magique dans la lucarne ! Explosion de joie collective et on accroche les prolongations. Physiquement, c'est dur mais le mental prend le dessus. Romain (Houssais) inscrit 2 buts et nous emmène au 7ème tour ! "
 

Les joueurs font leur entrée sur le terrain accompagnés des jeunes footballeurs du club ( J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )
Les joueurs font leur entrée sur le terrain accompagnés des jeunes footballeurs du club ( J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )

1er tour National : Orvault SF / St Saturnin Arche : 3-1


Question : La réception de St Saturnin. Peux tu nous raconter comment tu as vécu ce match ? 

Davy MARIOT : "C'est pour des événements comme ce 7ème tour de CDF que je continue à faire du foot. La magie de cette compétition, réunissant toutes les équipes de France est telle, qu'il peut tout se passer en 90 minutes. Peu importe le niveau, seule la solidarité du groupe va faire la différence (même si quelques fois le niveau aussi :) ) En plus du football, c'est vraiment l'émotion partagée avec les joueurs, les dirigeants, les membres du club, qui nous suivent au quotidien et le public qui te fait vibrer dans ces grands moments. 
Saint Saturnin, c'était tout simplement jouissif !!! Toute l'organisation mise en place, ça commence par la déviation à 500m du stade où la sécurité te laisse passer et t'encourage pour le match, en passant par les banderoles, les stands et puis les cars de supporters visiteurs qui arrivent sur le parking. Ensuite, l'entrée sur le terrain, accompagné des jeunes footballeurs du club qui te tiennent la et te regardent avec des yeux grands ouverts. C'était extraordinaire !
Et puis vint le match, nous faisons une très bonne entame de match. Malgré ce pénalty encaissé, on n'a jamais douté, on était confiant, ça se sentait sur le terrain ! Poussé par le public, on revient au score pour même prendre l'avantage avant la mi-temps : scénario parfait, ce match était pour nous.
Cela a vraiment été une journée partagée pour moi. Le contexte des attentats a marqué les esprits de tout le monde, le discours du coach dans les vestiaires était bien amené et nous a mis dans de bonnes conditions pour commencer ce match. Je pense que c'était la 1ère fois que je jouais devant autant de personnes. Je souhaite vraiment à tous les sportifs de vivre un moment comme celui-ci !"

 

La marche était trop haute pour Gemma GOMMA et ses coéquipiers ( Photo : J BOUCHARCOURT - www.footamateur.fr )
La marche était trop haute pour Gemma GOMMA et ses coéquipiers ( Photo : J BOUCHARCOURT - www.footamateur.fr )

Orvault SF / US Avranche MSM : 1-5


Question : Un 9ème tour trop dur à atteindre ? 

Tedwin BRENUGAT : " On a essayé de rivaliser avec nos moyens. On sentait que c'était possible de réaliser quelque chose de grand mais il nous a manqué des ingrédients pour cela. On prend un but alors qu' on a une occasion juste avant avec Romain. On a rien lâché et on revient même à 2-1. On y croyait mais on avait déjà fourni pas mal d'effort. Nos adversaires inscrivent un 3ème but qui nous fait mal et après cela tourne en leur faveur. On sort de cette compétition la tête haute et on peut être fier de notre parcours. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat en espérant voir autant de monde nous supporter chaque week-end."

Le public est venu nombreux au stade de Gagné ! (Photo : J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )
Le public est venu nombreux au stade de Gagné ! (Photo : J.BOUCHACOURT - www.footamateur.fr )

UNE SUPERBE AVENTURE HUMAINE !


Question : Quel sentiment sur ce parcours en CDF ? 

Alain LEFEUVRE : "Ce fut un beau parcours couplé avec une belle aventure humaine. Des matchs à rebondissements, un public présent et de fortes émotions... Après je suis un peu déçu de sortir de la coupe sur un score aussi lourd même si l'écart de niveau était là. Les faire douter un peu plus aurait été bien. Cela restera une belle expérience pour le groupe et va permettre de progresser. Continuons à travailler pour évoluer."

Maxime CARADEC : "C'est une réussite ! Cette compétition restera extraordinaire pour tout le monde. Cela nous permet d'animer ce début de saison et de renforcer encore plus le groupe qui sera important pour la suite de la saison."

Florian HALGAND (coach) : "C'est avant tout une super aventure avec de fortes émotions. Ce que je retiens surtout c'est que le groupe continue de grandir et de progresser sur cette 1ère partie de saison. Il y a encore beaucoup de matchs à disputer afin de se maintenir en DH. Nous devons continuer sur cette dynamique et cela passera par le travail ensemble nécessairement. Bravo les Green boys et l'aventure continue !"

Florent THOMAS (président) : " La Coupe de France édition 2015 restera synonyme de " MATCH DE RÊVE". Elle aurait pu être historique, mais nous avons préféré qu'elle soit la base de l'histoire d'un groupe. Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir !"

ALLEZ ORVAULT SF !!!!

Un grand BRAVO aux joueurs et au staff technique pour leur parcours et les belles prestations proposées...
Un grand MERCI aux bénévoles pour le travail de l'ombre chaque week-end.
Un grand MERCI aux supporters pour leurs soutiens et leurs encouragements. 


Encore une fois, l'image d'Orvault SF a rayonné et rayonnera encore au stade de Gagné.