Clap de fin en fanfare


L'heure du Bilan est venue, cette saison 2011-2012 restera elle aussi dans les annales du club. En effet (comme dirait la marionnette des Guignols de DOUSTE-BLAZY), 3 montées historiques seront gravées dans le livre d'OSF : Tout d'abord, les U17 qui évolueront au plus haut niveau National l'année prochaine et où ils côtoieront le gratin des centres de formation. L'équipe "seniors 2" sera l'année prochaine bien plus qu'une réserve puisqu'ils joueront en DSR en 2012-2013 c'est à dire juste au dessous de la DH soit le niveau de l'équipe 1 il y a 3 ans ! Les seniors 3 quant à eux seront les roockies de la DSD au plus haut niveau départemental niveau jamais atteint par cette équipe 3. La grosse satisfaction provient également des U15 où les "Academiciens" ont ouvert le palmarès jeune grâce à leur succès en Challenge. Retour sur cette saison pleine d'emotions avec les réactions des coachs !


Les seniors 2 Champions de DRH !!!
Les seniors 2 Champions de DRH !!!

LE BILAN SENIORS

A tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par saluer l'énorme travail de Cédric ROUSSEL, coach des seniors 1 et Entraîneur des seniors 1 qui ne sera plus aux commandes de l'équipe 1 d'OSF l'année prochaine, mais qui finira sur une note ponctuée de succès (maintien de l'équipe 1 en DH pendant 3 années consécutivement), montée de l'équipe 2 en DSR, montée de l'équipe 3 en 1ère Div puis DSD, maintien des seniors 4).

Sa réaction :

"En prenant un peu de hauteur je peux dire que la saison 2011/2012 se termine sur un bilan exceptionnel avec les montées de l'équipe B de DRH en DSR, plus haut niveau jamais atteint par la réserve et ancien niveau de l'équipe A d' il y a 3 ans ! de l'équipe C de 1ère Division de district en DSD là aussi niveau jamais atteint par une équipe 3 d' OSF associées aux maintiens de l'équipe A en DH avec le meilleur classement (7ème)et le meilleur nombre de points (62) réalisés depuis 3 ans en DH, et de l'équipe D en 3ème Division de district dans un groupe où elle devait, presque, affronter que des équipes A, B ou C ! Tout d'abord FELICITATIONS à tous les joueurs qui ont participés à ces résultats et BRAVO aux différents staffs* qui ont su mener de main de maître leur équipe pour obtenir ces fabuleux résultats. CHAMPAGNE !!!!

SENIORS 1 (7ème sur 14 en DH):
 
Concernant plus particulièrement les résultats de l'équipe A je ferai un 1 er bilan allant du 28/08 au 19/02 ( 2/3 du championnat soit 16 matchs )où pendant cette période nous avons été régulièrement 4eme avec 8 victoires 4 nuls et 4 défaites pour un total de 44  points ce qui nous permettait d'être placé pour le sprint et de pouvoir jouer des finales face à nos différents concurrents directs du haut de tableau (La Chapelle des Marais, Segré, La Roche VF et La Chataigneraie). Malheureusement en ne gagnant pas les confrontations directes  nous nous fermions les portes de la bataille pour la montée et le Comité Directeur en accord avec moi-même avons décidé à cette date là de donner la priorité aux équipes B et C dans les compositions d'équipes (sachant qu'à cette époque là nous souffrions de nombreuses absences ds le groupe DH/DRH pour diverses raisons) des week-ends à venir pour remplir l'objectif de les faire monter car elles etaient très bien placées.
Ensuite du 26/02 au 20/05 nous avons souffert en alignant 1 victoire 5 nuls et 4 défaites pour un total de 18 points nous faisant chuter à la 7 ème place qui ne reflète, malheureusement, pas le niveau de l'équipe mais qui prouve que sur les 2/3 de la saison l'équipe avait réalisé de très bons résultats...sauf que devant il y avait une fusée et deux avions de chasse ...
Maintenant les choix de Février sont récompensés pour les 2 belles montées que vous connaissez !
 
C'est ça l'Esprit Club d'OSF ! et je suis très fièr d'y avoir contribuer (;-)" 

* pour l'équipe D : Enzo et Jean-Paul, pour l'équipe C : Jérôme et Romain, pour l'équipe B : Florian, Jean-Michel et Jonathan, pour l'équipe A : Olivier, Jean-Claude, Mathieu et moi-même.

SENIORS 2 (1er sur 12 DRH):

Florian Halgand a utilisé cette saison le nombre faramineux de 59 joueurs pour cette équipe, malgré tout, "l'alchimie aura fonctionné grâce à l'investissement de chacun d'entre eux dans le but unique de tirer le club dans le bon sens. Le mixte "jeunes-anciens" aura été une des clés de cette montée en DSR".



 


Laurent HOUIS entouré de ses proches et des présidents Vincent GUICHARD et Florent THOMAS
Laurent HOUIS entouré de ses proches et des présidents Vincent GUICHARD et Florent THOMAS
SENIORS 3 (2ème sur 12 en 1D):

Jérôme ALLAIN dresse un constat de
"réussite" pour l'équipe 3, qui monte pour la 1ère fois en DSD. Malgré un départ très difficile (2 défaites lors des 2 premiers matchs), le groupe a su se ressaisir et relever la tête. Contrairement aux autres années, il a eu la chance d'avoir un groupe plus stable ( même si 41 joueurs ont joués en équipe 3). La force du groupe a été la solidarité et l'état d'esprit affiché ( et pas que le vendredi soir ). Le fait d'avoir des joueurs qui ont joués au niveau supérieur nous a également apporté en sérénité et en maîtrise dans les moments plus difficiles." Ce dernier tient à remercier les joueurs pour cette superbe saison où il a pris beaucoup de plaisir. Il remercie également les dirigeants qui les ont soutenus.

SENIORS 4 (7ème sur 12 en 3D):

Son compère de l'équipe 4, Laurent HOUIS considère que "ce fut une saison compliquée qui se termine bien, un peu comme celle de l'année passée. Nous l'avions commencé de la plus mauvaise des manières avec 11 matchs sans victoires ( 6 nuls 6 défaites 11 buts marqués pour 20 pris). Ceci peu s'expliquer par un effectif trop variable autant en nombre quand qualité, et l'implication de certains joueurs que ce soit à l'entrainement (si ils venaient) ou sur le terrain, un manque de réalisme devant le but et le facteur chance qui nous fuyait. Le déclic est venu au premier des matchs retour à Coueron qui jouait aussi pour le maintien,  une victoire dans la douleur 2-1. Match suivant défaite 2-1 au Dervallieres contre le deuxième du groupe, défaite au goût amer avec plusieurs occasions en notre faveur. Suite à ce match le groupe a changé en retrouvant quelques valeurs ( état d 'esprit, solidarité..) et nous a permis de se maintenir, en enchaînant les bons résultats (1 seule défaite sur les matchs retour) et une grosse victoire 3-0 chez le leader l' U.F Saint herblain. Je pense que si le groupe est plus homogène avec un effectif qui ne change pas trop au cours de l'année, il y aura moyen d'aller titiller le haut de tableau l'année prochaine.
Je voulais remercier tous les dirigeants qui sont venus nous donner des coups de main pendant ces 3 années.
Un grand merci tout particulier à Georges et surtout mon Jean Paulux (Jean Paul Crétin) qui avait la lourde tâche de me supporter sur le banc... Et aussi merci aux OGB (Old Green Boys Loisirs du vendredi) qui sont venus jouer ou arbitrer.



Les U17 Champions de DH !!!
Les U17 Champions de DH !!!
U19 :
U19 DH (6ème sur 14)
U19 1D (4ème sur 10)


Mathieu LEGAL laissera également sa place l'année prochaine. Pour sa première année en tant que coach principal d'une catégorie, il dresse un bilan "très positif". Il a eu affaire à des joueurs "assidus aux entrainements, motivés pour atteindre les objectifs fixés en début de saison. Ils ont su jouer le jeu du projet club en acceptan le fait qu'il fallait aider les groupes seniors district et ligue ainsi que le groupe U17 en ne touchant pas à leur efectif. Ils peuvent être fier de leur saison car ils ont joué un rôle important dans la montée des U17 et des 2 équipes seniors (2 et 3)." "C'est un groupe très convivial, une bande de potes avec qui j'avais toujours eu un grand plaisir à venir animer les séances d'entrainement !"  

U17 :
U17 DH (1er sur 14)
U 17 2D (1er sur 10)


Pour Philippe SERRE le successeur de Julien ROZEC, c'est  "un bilan positif à plus d'un titre ! Tout d'abord si le groupe U17 DH a pu réaliser l'exploit de monter en Nation c'est que des personnes comme Florent THOMAS, Sebastien ARROUET et Florian HALGAND l'ont pensé et y ont cru depuis le début. Le fonctionnement mis en place par Florian HALGAND (Responsable de la formation) a permis à ce groupe de 23 joueurs de travailler et donc de progresser ensemble.

Ensuite c'est bien sûr la qualité des joueurs mais là il faut souligner l'excellent travail préalable de Jérémy ALLARD et de Philippe CAMUS. Si Laurent Blanc bénéficie de la "génération 87" en équipe de France, à Orvault SF on parlera désormais de la "génération 95" avec une montée en U15 Inter-Ligue et 2 ans après une montée en U17 Nation !

Je tenais à remercier Mathieu LEGAL avec qui j'ai pris un plaisir énorme à collaborer puisque toutes les séances ont été construites ensemble grâce à une qualité d'échange incroyable. Merci à J-C Cesto (génération 87) qui est venu m'aider sur les séances avec ses connaissances, son exigence et sa spontanéité. Et pour finir je voudrais mettre en avant le travail visionnaire de Florian HALGAND qui a imaginé, construit et participé à ce projetde Formation. Je suis définitevement fier d'appartenir à cette "machine de guerre" (et de plaisir) qu'est Orvault SF ! Quant aux joueurs de ce groupe : "je vous remercie de m'avoir permis de vivre toutes ces émotions..."

Les U15 1 vainqueurs du Challenge !!!
Les U15 1 vainqueurs du Challenge !!!

U16 (8ème sur 12):

Nos U16 qui jouaient en Interligues seront nos U17 Nation de demain, ils ont goûté et ont appris toute la saison auprès des centres de formation pro de l'Ouest (FC Nantes, SCO Angers, Le Mans UC, Stade Lavallois...). Leur progression personnelle a été impressionnante tout au long de cette année grâce au boulot remarquable de Daniel PADELLEC. Faute de montée de nos U15, l'interligue U16 ne sera malheureusement pas au rendez-vous de l'année prochaine...

U15 :
U15 1 DSR (2ème sur 6)
U15 2 1D (7ème sur 10)
U15 3 3D (1er sur 9)
U15 4 3D (2ème sur 9)


Avec 4 équipes U15 engagées cette saison, la préformation verte et blanche orvaltaise emmené par Jérémy ALLARD et son staff, est passée par de beaux et moins beaux moments. Le bilan est très satisfaisant dans l’ensemble en termes d’équipe, de progression et d’investissement. Retour sur une saison faite de déceptions, de confirmations et de révélations…

En ce qui concerne l’équipe 1, celle-ci a joué les 1ers rôles dans son championnat régional (finissant 2ème des 2 phases de DRS) et ratera de peu l’accession en U16 Interligue. La troupe emmené par captain « Sydney » aura montré beaucoup de belles choses tout au long de cette saison. La majorité des joueurs composant cette équipe de « potes » aura quand même infligé la seule et unique défaite de la belle formation choletaise et remporté le Challenge U15 symbole d’une réussite collective ! La belle aventure humaine de l’Académie (1ère Promotion) aura permis à chacun d’apprendre l’un de l’autre, d’évoluer à son niveau avec beaucoup de satisfactions et de jolies révélations. Les idées de jeu sont présentent et l’envie d’y arriver collectivement est essentielle pour cette jeune génération prometteuse ! Le travail doit continuer dans ce sens pour des garçons talentueux et généreux ! Cette expérience nous a tous fait grandir et certains auront leur mot à dire dans le championnat national avec les U17…


L’équipe 2,elle,  aura eu une saison mi-figue mi-raisin. Cette équipe réserve, vivier de l’équipe 1, réalise une très belle 1ère phase. La troupe de Clément GOAS a répondu présente aux attentes du staff technique avec une équipe composée de nouveaux joueurs débutants au football à 11. L’adaptation s’est faite progressivement mais cette équipe aura été trop souvent malmenée dans son championnat départemental. La faute, surement, à l’accumulation de blessures durant l’hiver ! Les matchs de fin de saison nous montrent que la génération 1998 tiendra ses promesses la saison prochaine. 

La 3ème équipe verte et blanche, emmené par Guillaume PICHON, nous aura bluffés ! Tributaire des 2 autres équipes et souvent à effectif réduit ou complétée par des U13, les coéquipiers de Jorys montreront durant toute la saison de vraies valeurs de solidarité et d’abnégation pour finir à la 1ère  place de leur championnat de 3ème division de district. 

Enfin pour terminer, la nouveauté de la saison des U15 sera la création de cette équipe en entente parfaite avec l’US Bugallière. Pourtant pas facile à mettre en place, Hervé PINEAU et sa bande proposera chaque samedi un cocktail de joueurs orvaltais ! En étant un peu plus gourmand, cette génération bi-color aurait même pu arracher le titre de champion ! 

Pour conclure, nous souhaitons remercier tous les acteurs de cette saison en passant par les joueurs, l’encadrement, les parents et nos arbitres bénévoles pour mener à bien notre mission performatrice ! Un peu de repos pour tous ne sera de refus avant de remettre les crampons à partir du 15 Août prochain avec de nouveaux challenges à relever !